Verte sera la Chine

2021
Edition Librinova


Marion Vonnac est écologue. Lorsque son frère, expatrié en Chine, lui demande de sauver un " trésor inestimable" en aidant trois étudiantes à transformer un vieux quartier de Shanghai en écoquartier, elle n’hésite pas. Pour l’Agència, son entreprise, c’est une opportunité.

Mais ce Plan-Shanghai provoque la colère de la Triade, la mafia chinoise. Et pour cause : à cet emplacement, des promoteurs immobiliers se préparent à construire une ville commerciale high-tech, avec de gros profits à la clé.
La nuit du Nouvel An, à deux pas de la tour Jinmao, un événement dramatique rebat les cartes. Marion comprend alors que son frère lui cache quelque chose. Ce trésor inestimable n’est peut-être pas ce qu’elle pense…

Des lecteurs en parlent

Premier roman franchement très réussi. Personnages attachants et intrigue bien ficelée... Et on voyage dans ce vaste pays de Chine, son actualité, son histoire, sa poésie, ses cultures et peut-être son futur.
 C.P.-P.

Palpitant ce mélange de traditions ancestrales, de mafia, de communisme, de jeunesse pleine de projets et les personnages principaux, écolos, naïfs, qui traversent cette Chine multiple, si complexe que comme au temps d'Hergé, Tintin n'y retrouverait pas son Milou !
J.T.

... la couverture et le titre reflètent vraiment bien l’esprit de ce bouquin. Il est très difficile de définir le genre de ce livre, mais je trouve que la dernière phrase du résumé, nous en dit beaucoup : « Un roman intense et inclassable pour voir la Chine autrement ». C’est tout à fait ça.
GEEK-O POLIS

Magie d’une écriture fluide, colorée et fouillée
 DAUNER

Une aventure pleine de fraîcheur et de rebondissements, qui propose une vision bien documentée de la Chine d'aujourd'hui, agrémentée d'humour et d'utopie.
P.K.

Découverte, intrigue, secrets et réflexion sont mêlés et livrés au lecteur dans un style fluide très agréable à lire. Amitié et même humour (j’adore le perroquet impertinent de Manuel !) sont également au rendez-vous.
CO et ses livres

LE PETIT JOURNAL de Shanghai,
partage son Coup de coeur littéraire pour 
Verte sera la Chine (10 12 2023)

Radio FM + Verte sera la Chine est l'invitée de Christian Malaplate dans l'émission Traces de Lumières (14 02 2022). 

 
Je suis Léon le perroquet de l'Agència.
Je vous fais ici découvrir les lectures de mes ami.e.s 
            Marion, Manuel, Yoann, Estelle, 
                         Gabriel le petit frère,                      
Lian, Mei, Xia, les  étudiantes en urbanisme.

Je venais de quitter mon frère Gabriel à l'aéroport international Shanghai-Pudong. Mon voisin m'a glissé cette enquête de l'inspecteur Chen Cao. Glaciale !...
Drôle d'idée si c'était pour draguer. 
Marion Vonnac

Je suis infiniment curieux de la Chine communiste. Mais là j'ai pris une claque: les Cent fleurs, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle. Du sang et encore du sang. Un titre étonnant aussi, mais une écriture !
Manuel Jol-Suarez

J'adore lire de la SF en bateau et jusqu'à  Shanghai, je considérais En Terre étrangère comme le nec plus ultra du genre.
Là-bas, Xia m'a fait découvrir autre chose. Je l'en remercie.
Yoann Pirgot

Oui je chante, mais quand je pense au déracinement de ma famille, il m'arrive de pleurer. Ce livre de Francis Zamponi, je l'ai dévoré dans l'avion qui de Shanghai, me ramenait chez moi à Montpellier. Il m'a fait du bien.
Estelle Cantelaube

Victor Ségalen, José Frèches, Paul Claudel, François Cheng, Gao Xingjian, Shan Sa... je les ai tous dans ma bibliothèque.  Mais Kessel, l'opium, le jeu, les triades, quelle délectation! La vraie vie quoi !
Gabriel Vonnac

Le cinéma, c'est mon rêve. Et si ce goût pour les studios me venait de ce livre ?  OK, un peu mélo mais tellement glamour. Quel dommage que Gabriel mon french lover, ne partage pas.
Zhuang Lian

La joie est en tout, il faut savoir l'extraire, disait Confucius. Mon ami Manuel m'a raconté l'histoire de cette jeune peintre venue étudier la calligraphie auprès des maîtres chinois.  J'aurais voulu la connaître.
Diao Mei

Mon pays est un grand pays et j'en suis fière. Je suis contente d'avoir fait découvrir Le Problème à trois corps à Yoann. Ma génération l'adore et bientôt il aura conquis le monde entier.
Rong Xia